Spermogramme
Un spermogramme est un outil de diagnostic important pour l’examen de la fertilité masculine. L’analyse est effectuée en fonction des directives de l’OMS, en mettant l’accent sur la concentration, la mobilité et la morphologie des spermatozoïdes.
Dans une analyse du sperme, l’éjaculat est examiné au microscope afin d’évaluer la fertilité masculine. Le terme spermogramme (analyse du sperme) comprend tous les tests effectués durant l’examen du sperme.
Par conséquent, le spermogramme est le test d’infertilité masculine le plus important. L’échantillon de sperme est produit par masturbation, si possible dans des conditions stériles directement au lieu de l’examen, afin que l’échantillon puisse être rapidement traité et analysé. Le laboratoire examine l’éjaculat au microscope. Si la qualité déficiente du sperme est la cause de l’infertilité, elle ne peut être établie qu’en examinant tous les éléments, dont la quantité, la motilité et la qualité du sperme. Un faible nombre de spermatozoïdes dans l’éjaculat ne veut pas nécessairement dire stérilité, toutefois, cela peut prendre plus de temps avant de réussir à féconder un oeuf. Une faible motilité ou morphologie du sperme peut avoir un impact négatif sur la procréation naturelle.