Causes extérieures

Aliments

Des études démontrent que les fruits et légumes d’aujourd’hui contiennent moins de vitamines. Les principales raisons sont :

  • La qualité des aliments s’est détériorée à cause d’une agriculture intensive.

  • De nombreux aliments, qui étaient auparavant largement disponibles et contenaient des teneurs élevées en vitamines, ne sont plus disponibles.

Référence : Guidelines on food fortification with micronutrients par Lindsay Allen et autres. Organisation mondiale de la santé et l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) 2006
Male factor subfertility: possible causes and the Impact of nutritional factors. Wong WY et autres. Fertil Steril 2000 73 : 435-442

Âge

À partir de l’âge de 40 ans environ, la qualité du sperme commence à se détériorer; les femmes de moins de 30 ans ont 25 % moins de  chance de concevoir un enfant si leur partenaire a plus de 40 ans, comparativement à un partenaire plus jeune. Parallèlement, il y a de plus en plus d’hommes dans la quarantaine qui, après avoir poursuivi leur carrière, sont maintenant prêts à s’engager dans une relation stable et à fonder une famille. Il est actuellement à la mode chez les hommes plus âgés de devenir pères; ainsi, les hommes attendent plus longtemps pour fonder une famille. Bien qu’il n’y ait pas de changements réels chez les hommes, il est bien connu que la diminution de la mobilité et du nombre de spermatozoïdes est liée à l’âge. On constate aussi une détérioration significative de la fonction sexuelle avec le vieillissement, ainsi que des changements chromosomiques liés à l’âge (changements génétiques) chez l’homme.

Bisphénol A

Le bisphénol A (BPA) est un plastifiant dont le volume annuel de production de près de 4 millions de tonnes en fait l’un des produits chimiques les plus produits. Le BPA est présent dans un grand nombre de produits de consommation en plastique ainsi que dans des contenants pour aliments et boissons. On peut aussi trouver des traces de BPA dans le revêtement intérieur des boîtes de conserve pour aliments. Étonnamment, le BPA est aussi utilisé dans la fabrication de suces et de bouteilles pour bébé. Des chercheurs du Michigan ont démontré un lien entre les concentrations de bisphénol A dans les échantillons d’urine et les modifications des niveaux d’hormones de reproduction.

En Chine, des ouvriers exposés au BPA ont démontré une apathie sexuelle, ainsi que des difficultés liées à l’érection et à l’éjaculation. Les chercheurs américains ont comparé les concentrations de BPA dans l’urine de 218 ouvriers chinois à la qualité de leur sperme.

Les résultats ont démontré que des concentrations plus élevées en BPA augmentaient de deux à quatre fois le risque de faible qualité du sperme. Cela affectait autant la concentration du sperme que la vitalité et la mobilité des spermatozoïdes, qui sont essentiels pour la fécondation. (Source)

Médicaments

Certains médicaments (comme les stéroïdes anabolisants, les médicaments ayant un effet oestrogène, progestatif ou androgène) peuvent  interférer avec les mécanismes de régulation endocriniens et par conséquent avec un effet sur la fertilité. Certaines substances comme les agents cytostatiques, certains antibiotiques et immunosuppresseurs peuvent avoir un effet gonadotoxique direct en inhibant la spermatogenèse. Les tranquillisants et les antidépresseurs, les médicaments antihypertenseurs, antiépileptiques et cardiovasculaires peuvent diminuer la libido et la fonction érectile; certains cas de capacité d’éjaculation réduite ont aussi été rapportés.

Température

Température : La température testiculaire normale est d’environ 35 °C. La chaleur (par exemple les travailleurs de l’industrie de l’acier, les sièges chauffants, les longues périodes assis dans le cas des chauffeurs, la soudure et les visites fréquentes d’un sauna) peuvent entraîner une augmentation de la température scrotale, et par conséquent un effet réducteur de la fertilité. Ces conditions peuvent mener à l’asthénozoospermie, l’oligozoospermie et la tératozoospermie.