Causes médicales

Maladies testiculaires

Les maladies des testicules et de l’épididyme, telles que l’inflammation, la varicocèle et la torsion testiculaire, affectent davantage les jeunes hommes et sont très graves, puisqu’elles peuvent affecter la fertilité si le traitement est retardé.

Dysfonctionnement hormonal

Les hormones, en particulier l’hormone FSH, contrôlent la production de sperme dans les testicules. Un traitement hormonal est recommandé dans le cas d’une production insuffisante ou de l’effet de la FSH.

Varices dans les testicules (varicocèle)

La varicocèle consiste en des varices dans les testicules et le cordon spermatique. Environ 15 % des hommes sont touchés par cette maladie. La varicocèle non traitée cause souvent l’infertilité chez l’homme puisque l’accumulation de sang dans le scrotum entraîne une augmentation de la température dans les testicules de 0,5 à 1 °C, qui, à son tour, a un effet négatif sur la production de sperme. Chez 25 à 40 % des hommes stériles, la varicocèle est la cause de l’infertilité.

Anticorps contre le sperme

Puisque les spermatozoïdes ne sont pas produits avant l’âge de la puberté, le corps peut les identifier comme des substances étrangères et par conséquent produire des anticorps contre eux. Ces anticorps peuvent réduire les chances d’être enceinte.

Trouble du canal déférent

La maturation finale des spermatozoïdes se produit dans l’épididyme. L’épididyme est un conduit de deux à quatre mètres de long, à travers lequel le sperme est transporté. Même des infections mineures peuvent causer un blocage. En raison de cette perturbation dans le transport du sperme, celui-ci ne peut se mélanger au liquide séminal; l’éjaculat ne contient pas assez de spermatozoïdes ou ceux-ci sont anormaux.

Causes liées au mode de vie

Si aucune raison médicale n’est diagnostiquée pour l’infertilité, la science moderne assume qu’elle est principalement causée par l’alimentation et le mode de vie.

Surpoids ou obésité

Un surplus de poids de 10 kg augmente de 10 % le risque d’infertilité. Une augmentation de la graisse abdominale entraîne tout particulièrement une diminution du taux de testostérone libre, biologiquement active.

Tabagisme

Le tabagisme affecte la densité, la motilité (le mouvement) et la morphologie (l’apparence) des spermatozoïdes. On soupçonne un effet direct sur la fonction testiculaire et la spermatogenèse. Les métabolites des composants de la fumée du tabac peuvent provoquer une réaction inflammatoire dans l’appareil génital de l’homme, qui à son tour peut occasionner des dommages oxydatifs aux spermatozoïdes en raison des radicaux libres réactifs.

Alcool

Severe chronic alcohol abuse can be directly toxic to the testes. It manifests itself in spermatogenesis arrest including Sertoli cell-only syndrome as well as abnormal sperm motility and morphology

Nutrition

Les carences alimentaires peuvent entraîner le développement de carences nutritionnelles et ultérieurement une diminution de la qualité du sperme. Les vitamines et les micronutriments, en particulier, que le corps obtient dans la nourriture, servent de cofacteur aux réactions enzymatiques et ont un effet antioxydant.