Spermogramme

Un spermogramme est un outil de diagnostic important pour l’examen de la fertilité masculine. L’analyse est effectuée en fonction des directives de l’OMS, en mettant l’accent sur la concentration, la mobilité et la morphologie des spermatozoïdes.

Dans une analyse du sperme, l’éjaculat est examiné au microscope afin d’évaluer la fertilité masculine. Le terme spermogramme (analyse du sperme) comprend tous les tests effectués durant l’examen du sperme.

Par conséquent, le spermogramme est le test d’infertilité masculine le plus important. L’échantillon de sperme est produit par masturbation, si possible dans des conditions stériles directement au lieu de l’examen, afin que l’échantillon puisse être rapidement traité et analysé. Le laboratoire examine l’éjaculat au microscope. Si la qualité déficiente du sperme est la cause de l’infertilité, elle ne peut être établie qu’en examinant tous les éléments, dont la quantité, la motilité et la qualité du sperme. Un faible nombre de spermatozoïdes dans l’éjaculat ne veut pas nécessairement dire stérilité, toutefois, cela peut prendre plus de temps avant de réussir à féconder un oeuf. Une faible motilité ou morphologie du sperme peut avoir un impact négatif sur la procréation naturelle.

WHO definition of a semen analysis (comparison of 1998/2010)

WHO definition of a semen analysis (comparison of 1998/2010)

Critères de l’OMS d’un spermogramme normal :

  • Un éjaculat d’au moins 1,5  ml devrait contenir plus de 15 millions de spermatozoïdes par millilitre de sperme. Au moins 32 % devraient nager vers l’avant, et au moins 4 % devraient avoir une forme normale. Si ces critères sont respectés, l’homme est considéré comme étant fertile.

  • En plus des résultats du spermogramme, l’éjaculat ne devrait pas contenir plus d’un million de globules blancs et de micro-organismes par millilitre. Pour être certain, l’éjaculat devrait être analysé deux fois.

  • Une intervention est requise si le spermogramme est anormal ou montre une ou plusieurs déviations.

  • Concentration du sperme : La norme actuelle de l’OMS stipule qu’il doit y avoir au moins 15 millions de spermatozoïdes par millilitre. Le volume d’éjaculat doit être d’au moins 1,4 millilitre.