Chez les couples confrontés à l’infertilité, c’est encore la femme qui se fait habituellement examiner en premier; les hommes ne se font souvent examiner que plus tard, même si l’infertilité masculine contribue pour près de la moitié des cas.
L’infertilité signifie l’incapacité pour un couple de procréer et de se reproduire. Selon les médecins, l’infertilité est définie comme étant l’incapacité de procréer après une année de relations sexuelles régulières sans utiliser de contraceptifs.
Il existe deux types d’infertilité : primaire et secondaire.
Il existe de nombreuses causes à l’infertilité masculine – la génétique, le stress, les changements apportés au mode de vie, mais aussi les habitudes alimentaires, qui entraînent une diminution de la production et de la qualité du sperme. La situation est alarmante. Environ 7 % des hommes demeurent stériles même après une année de relations sexuelles non protégées.
Il existe des maladies héréditaires et des troubles acquis, qui sont répartis comme suit : troubles de contrôle hormonal de la fonction testiculaire (1-2 %), maladies de formation du sperme dans les testicules mêmes (30-40 %) et maladies du système de transport du sperme (environ 10-20 %).