« Comparaison de l'effet d'une combinaison de huit micronutriments à une mono-préparation standard sur les paramètres du sperme »

Étude sur la L-carnitine 2016

Markus Lipovac, Florian Bodner, Martin Imhof et Peter Chedraui

Dix à quinze pour cent des couples qui essaient de concevoir un enfant demeurent sans enfant (51). Le facteur masculin compte pour près de la moitié des cas d’infertilité présentant une analyse anormale du sperme. Chez 45 % des hommes hypofertiles ou stériles, ce problème est d’origine inexpliqué (non identifié) (4, 52). Dans un examen Cochrane, il a été énoncé qu’une supplémentation en antioxydants chez les hommes hypofertiles peut améliorer le taux de grossesse et de naissances vivantes chez les couples hypofertiles prenant des antirétroviraux (53). Le mécanisme d’action présumé est l’amélioration de la qualité du sperme grâce à l’atténuation de la carence en nutriments ainsi que la réduction du stress oxydatif (11).

Résultats :

Tous les paramètres du sperme analysés (volume, densité, mobilité progressive générale [incluant la mobilité lente et rapide]) et le pourcentage de spermatozoïdes ayant une morphologie normale ont connu une nette amélioration après 3 mois de traitement dans les deux groupes comparativement aux données de base (p<0,001). On a toutefois découvert que le changement relatif (exprimé sous forme de pourcentage d’augmentation des valeurs absolues) de la densité du sperme et de la mobilité progressive générale (incluant la mobilité rapide) était supérieur dans le groupe de traitement avec combinaison de micronutriments comparativement au groupe de mono-traitement utilisant uniquement de la L-carnitine (p<0,05).

Conclusion :

L’effet général sur les paramètres du sperme a été similaire dans les deux groupes ayant fait l’objet d’analyses. Dans le groupe PROfertilMD, l’amélioration de la densité du sperme, la mobilité générale et progressive rapide ont été nettement meilleures que celles du groupe avec mono-préparation.

Avantages pratiques :

Chez les hommes hypofertiles, le soutien nutritionnel procuré par PROfertilMD peut

  • nettement améliorer les paramètres standards du sperme,

  • améliorer la densité du sperme beaucoup plus efficacement que la mono-préparation seule,

  • améliorer la mobilité progressive générale du sperme beaucoup plus efficacement que la mono-préparation seule,

  • améliorer la mobilité progressive rapide du sperme beaucoup plus efficacement que la mono-préparation seule et, par conséquent,

  • augmenter la possibilité de réussir une conception et une grossesse naturelle et/ou assistée, ainsi que la santé de l’enfant.