« Amélioration de la qualité du sperme après une supplémentation en micronutriments »

Étude comparative ouverte 2010

Protocole

Sous la direction du professeur d’université, le Dr Martin Imhof, cette étude comparative ouverte a été menée au Centre de fertilité de la Clinique médicale internationale de Vienne en Autriche, entre janvier 2006 et octobre 2010. Un groupe de 132 hommes hypofertiles (volet du traitement) ont été invités à prendre deux capsules par jour de l’ingrédient actif (PROfertilMD) pendant trois mois entre la première analyse du sperme et les suivantes. Chaque capsule de l’ingrédient actif contenait de la L-carnitine, de la L-arginine, du zinc, de la vitamine E, du glutathion, de l’acide folique, du sélénium et de la coenzyme Q10. Le groupe témoin était composé d’hommes hypofertiles qui ne prenaient pas l’ingrédient actif (n = 73). La méthode de mesure cible correspondante était une analyse de sperme standardisée, effectuée au début et après trois mois de traitement. Les critères d’inclusion étaient l’âge : >18 et < 65 ans, l’infertilité pendant un an et au moins deux analyses de sperme anormales (aussi appelées spermogrammes) avant la participation à l’étude. Les critères d’exclusion étaient les varices, les infections, l’aspermie et les troubles hormonaux.

Résultats détaillés de l’étude :

Amélioration de la qualité du sperme chez les hommes hypofertiles en raison de la combinaison de micronutriments 23,24
Tous les paramètres évalués lors de l’analyse du sperme étaient beaucoup plus élevés après trois mois de traitement avec l’ingrédient actif. La densité des spermatozoïdes, le volume moyen d’éjaculation, la mobilité des spermatozoïdes (déplacement vers l’avant et total) et la  morphologie normale se sont accrus de 33,3, 215,5, 83,1, 36,4 et 23,0 % respectivement. Ces améliorations étaient nettement supérieures à celles du groupe témoin. Aucun effet secondaire n’a été rapporté dans le groupe de traitement et après une période d’observation de six mois, 34 grossesses ont été rapportées, comparativement à seulement 11 grossesses dans le groupe témoin.

Illustration : Résultats de l’étude

Conclusion :

L’étude a démontré de manière impressionnante que l’administration de PROfertilMD permet d’obtenir une amélioration importante de la qualité du sperme jusqu’à l’obtention d’un spermogramme complètement normal.